Webdesigner freelance

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CLIENTSCe qu’ils disent d’Edency

Webdesigner, un professionnel du web aux multiples facettes

Identité visuelle, image de marque, expérience utilisateur, ergonomie… Tous ces sujets et bien d’autres font partie des champs de compétences du webdesigner. En charge de votre identité visuelle, le webdesigner doit vous permettre d’être plus efficace dans votre stratégie de séduction des différents utilisateurs.

Quelle est la mission du webdesigner ?

Si tout le monde croit savoir ce qui se cache derrière le terme de webdesign, les réponses sont bien plus difficiles à obtenir lorsque l’on s’interroge sur « quelles sont les missions du webdesigner ? ». Comme son nom l’indique, le webdesigner va être en charge de l’image, que le site ou l’application renvoie à ses utilisateurs. C’est donc bien le webdesigner, qui sera à la manœuvre pour créer des interfaces web.

Le webdesigner est donc le responsable de la création des pages et de l’aspect graphique du site (ou de l’application) web. Cela impose que cet expert du design et de l’ergonomie ait une vue d’ensemble du site. Il ne s’attache pas à la création d’une seule page mais bien de l’ensemble du site et doit donc veiller aussi à la cohésion de l’ensemble.

Un professionnel soumis à de multiples contraintes

C’est la fonction même du webdesigner, qui fait de ce métier une profession soumise à de multiples contraintes. Car le webdesigner doit satisfaire à de multiples attentes. Il doit :

  • Séduire les internautes en leur proposant une expérience agréable et en répondant à leurs attentes. Pour y parvenir, ce professionnel du design devra être curieux et rester à l’écoute des nouvelles tendances en matière de préférences et d’envies des utilisateurs.
  • Garantir l’identité visuelle du site web et ainsi participer ou renforcer l’image de marque de l’entreprise. Du choix des couleurs à l’ergonomie des pages, l’image de marque reste une des finalités visées par les démarches du webdesigner.
  • Répondre aux exigences marketing, en optimisant l’ergonomie du site. L’emplacement des CTA, la mise en avant des triggers, une mise en page optimisée, … voilà des missions du quotidien pour le webdesigner.
  • Satisfaire aux demandes du service communication, en s’assurant que les messages définis soient bien transmis et compréhensibles par les usagers.
  • S’adapter aux contraintes techniques spécifiques au web. Le webdesigner doit s’assurer qu’un temps de téléchargement trop long ne pénalise pas le site, dont il a la responsabilité. Il doit également veiller au Responsive Design, afin que ses travaux soient efficients sur tous les écrans.
  • Le webdesigner doit faire face à tous ces besoins, sans en oublier un ou sans réduire l’importance d’un autre. Par définition, le webdesigner est habitué au travail sous pression, comme il se doit d’être aguerri au travail en équipe.

Un chef d’orchestre au service de l’image de marque

Le webdesigner dessine parfois à la main mais le plus souvent sur tablette graphique. Il traduit l’image de marque de l’entreprise, en élaborant une charte graphique pour le site web. Le choix des couleurs, la sélection de la police de caractères et sa taille, la place des images et des pictogrammes, chaque détail est défini avec précision, afin de garantir un résultat conforme aux attentes et prometteur en termes d’attractivité et de transformation.

Graphiste et artiste dans l’âme, le webdesigner crée des pictogrammes, des infographies, des illustrations, tout en insérant le contenu souhaité selon un ordre prédéfini. L’arborescence du site n’échappe pas en effet à l’œil affûté de ce fin connaisseur de l’aspect esthétique.

Professionnel du web et technicien du digital, le webdesigner prend aussi en charge la concrétisation de cette charte graphique. Il sera responsable du travail des graphistes et des infographistes mais aussi des intégrateurs.

Quelles compétences prioriser quand vous recherchez un webdesigner ?

Le webdesigner doit être un graphiste de talent pour réussir à créer un site web à votre image, mais il se doit aussi d’être un fin connaisseur du web et de ses contraintes. Aussi, il se devra de maîtriser les outils de création, qu’il s’agisse d’Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, InDesign…

Pour appréhender l’ensemble du site, le webdesigner devra disposer des bases nécessaires pour appréhender les outils d’intégration comme XML ou Javascript.

Créatif, il doit être novateur et force de proposition, tout en s’appuyant sur une organisation méthodique pour respecter l’image de marque de l’entreprise. Pragmatique, le webdesigner doit aussi accepter une remise en question permanente. C’est un familier de l’A/B Testing, qui lui permet d’optimiser ses créations au service du marketing, de la communication et/ou de l’expérience utilisateur.

Habitué à travailler en équipe, le webdesigner doit enfin être un leader, puisqu’il aura la mission de diriger les graphistes et les rédacteurs web notamment pour que leurs créations s’insèrent au mieux dans la charte graphique qu’il a créée.

Quelles sont les formations pour devenir webdesigner ?

Le BTS Design graphique option communication et média numérique ou le DUT Métiers multimédia et d’Internet représentent les socles de la formation initiale pour devenir un expert du webmarketing. Les étudiants pourront alors poursuivre leur cursus vers un Bachelor Métiers du web, ou même vers une formation plus diplômante encore, comme avec le Master Création numérique spécialité Design d’interface.

D’autres voies sont néanmoins possibles, en permettant au webdesigner de se spécialiser dans l’expérience utilisateur (webdesigner UX) ou dans l’interface utilisateur (webdesigner UI).

Pourquoi faire appel à un freelance ?

Beaucoup d’entreprises disposent déjà d’un service webdesign pour accompagner leur développement digital. Mais elles ont sans cesse besoin d’affiner leur stratégie et de développer de nouveaux supports. Le webdesigner freelance sera la solution idéale pour ne pas alourdir les missions de votre service webdesign, tout en vous assurant d’optimiser la création de votre nouveau site Internet ou de votre nouvelle application.

Pour les Pure Player comme pour les entreprises souhaitant se lancer dans l’aventure du digitale, le webdesigner indépendant garantit d’atteindre les différents objectifs fixés, le tout en bénéficiant d’une grande réactivité.

Combien coûte un webdesigner indépendant ?

Confier son identité visuelle à un indépendant représente un coût pour l’entreprise. En moyenne, le tarif journalier d’un webdesigner confirmé est estimé à 390 euros. Un coût, que vous devez mettre en rapport avec l’objectif visé : garantir votre image de marque sur la Toile.

Vous cherchez un webdesigner ? Faites confiance aux experts du réseau d’excellence Edency.

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