UX Designer freelance

Les meilleurs UX Designers font partie du réseau d’excellence Edency. Confiez vos missions à nos graphistes freelances dans un cadre parfaitement maîtrisé.

CLIENTSCe qu’ils disent d’Edency

L’UX Designer, un spécialiste de l’expérience utilisateur

Parmi les nombreuses professions expertes du Digital, le designer UX mais aussi le designer UI s’impose comme un partenaire essentiel et indispensable aux entreprises. Quelles sont ses missions exactes, et que peut-il apporter à votre entreprise et à quel prix ? Retrouvez ici les réponses à toutes les questions, que vous vous posez sur l’UX Design !

Pourquoi faire appel à un UX Designer ?

Si vous cherchez à concevoir ou à améliorer vos interfaces numériques et ainsi renforcer la satisfaction des utilisateurs, alors l’UX Designer est le professionnel spécialisé, dont vous avez besoin. L’UX Design concerne donc tous les supports et toutes les interfaces :

  • Site Internet à afficher sur un ordinateur, un écran de Smartphone, une tablette tactile…
  • Application mobile
  • Application sur les objets connecté (montres, lunettes…)
  • Borne interactive

UX et UI Designer, des nouveaux métiers issus du webdesign

Au fil des années, la Toile s’est complexifiée, et le webdesigner a été de plus en plus sollicité pour répondre aux nouvelles attentes des Internautes. Il fallait satisfaire aux exigences du plus grand nombre, tout en proposant à chacun une expérience agréable.

En d’autres termes, chaque Internaute doit non seulement apprécier votre site Internet (graphisme, design, ergonomie…) mais aussi ressentir plaisir et satisfaction en surfant à travers les pages de celui-ci. Le webdesign est devenu plus exigeant, faisant apparaître de nouvelles attentes tant de la part de l’entreprise qu’en ce qui concerne les Internautes.

Voilà donc comment l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) mais aussi de l’Interface utilisateur (UI) sont devenues des bases essentielles pour le développement de votre activité On Line. Si l’UI fait partie intégrante de cette expérience utilisateur, les deux sont indissociables et lorsque vous faites appel à un UX Designer, ce dernier pourra prendre en compte la dimension de l’interface ou déléguer cet aspect à un spécialiste de l’UI. En un mot, l’UX Designer est chargé de proposer une expérience agréable à l’ensemble de vos visiteurs, contribuant, à sa façon, à soigner et renforcer votre image de marque.

L’UX Designer indépendant peut être un Webdesigner, ayant décidé de se spécialiser côté utilisateur ou côté interface, même si il pourra limiter ses domaines d’intervention à ce seul champ de compétences.

Les missions que vous pouvez confier à un UX Designer ?

L’UX Design doit permettre de répondre aux attentes des utilisateurs. Cela commence donc par une connaissance de celles-ci et l’UX Designer devra donc être en mesure de recueillir les envies et les préférences des prospects de chaque site. Une partie plus technique devra garantir une structuration des données recueillies mais aussi le déploiement de fonctionnalités satisfaisant aux attentes des internautes. C’est donc un fin connaisseur de l’architecture des sites en général et un spécialiste de l’univers du digital.

La visibilité du site et/ou de l’application ainsi que son accessibilité relèvent également en partie de sa responsabilité. L’optimisation de l’interface utilisateur (UI Design) passera enfin par l’organisation du contenu, la mise en valeur des éléments textuels et visuels, la simplification des collectes d’information. Tout au long de son travail, l’UX Designer prendra soin de renforcer la confidentialité et la sécurité des données recueillies.

Parce qu’il est le garant d’une optimisation du parcours utilisateur, l’UX Designer s’impose comme un maillon essentiel pour tous les e-commerçants.

Quand votre image de marque doit être le fil rouge de l’UX Design !

L’objectif ultime de l’UX Designer consiste à rendre votre présence sur la Toile ou dans l’univers digital plus efficiente. Cependant, il est aussi le garant de votre image de marque, puisqu’il va orchestrer ce premier contact entre l’entreprise et ses prospects.

Le storytelling de la marque appartient à son domaine de compétences, et l’UX Designer devra maîtriser toutes les caractéristiques essentielles de votre société pour pouvoir garantir une image de marque conforme aux objectifs définis. En ce sens, l’UX Designer apparait donc comme un expert du Branding.

L’UX Designer, un professionnel du web aux multiples facettes

Le champ d’actions de l’UX ou de l’UI Designer est étendu, et ce professionnel du web doit pouvoir répondre aux nombreuses exigences, qui reposent sur ses épaules. Fin connaisseur des habitudes des Internautes, ce spécialiste digital sait anticiper les nouveaux usages de la Toile. Il doit donc pouvoir s’appuyer sur une solide culture du web.

Il devra pouvoir prendre en charge les études auprès des utilisateurs, tout en étant en mesure de définir les profils types, à l’instar des Buyer Persona pour le Marketing. Il anticipe les évolutions à venir et identifie les tendances à surveiller tant sur un plan technique que comportemental.

Il devra maîtriser l’art du storytelling de la marque, impliquant des compétences graphiques et artistiques. Une parfaite maîtrise des outils digitaux garantit à l’UX Designer de pouvoir réaliser les maquettes et les mockups nécessaire à ses actions. Organisé, il est en mesure d’expliquer et de convaincre, impliquant des qualités d’orateur et une grande aisance orale.

Chargé de l’application de ses recommandations, l’UX Designer devra être habitué au travail en équipe et sera en charge de coordonner le travail de chacun, du développeur au spécialiste de la cybersécurité. C’est donc un leader, capable de prendre les décisions qui s’imposent et de les faire appliquer.

Pour pouvoir mener à terme ses missions, l’UX Designer devra enfin posséder une bonne connaissance des technologies du front-end (HTML, CSS, Responsive Design…). Cela lui permettra non seulement de réaliser les changements qui s’imposent, mais aussi de superviser le travail des développeurs et autres intégrateurs.

Quelle formation pour devenir un expert de l’UX Design ?

Créatif et artiste dans l’âme, l’UX Designer doit aussi être un spécialiste du marketing et du graphisme. Un BTS ou IUT dans le domaine du graphisme peut constituer la première étape d’une formation, qui pourra se prolonger dans une école du web avec un BAC +5 en webdesign notamment. Des spécialités pourront aussi lui permettre de s’orienter vers des domaines plus précis, comme par exemple l’UI Design.

Recrutement ou UX Designer freelance, comment bénéficier des compétences de ce professionnel ?

Si de grands groupes peuvent se doter d’un service interne consacré à l’UX Design et donc disposer de designers UX ou UI disponibles tout au long de l’année, de nombreux e-commerçants ne peuvent se permettre un tel recrutement. Pourtant, le parcours client doit être, pour eux aussi, un atout essentiel pour renforcer et accélérer leur développement. Faire appel à un designer UX représente alors la solution parfaite pour faire preuve d’innovations et d’audace dans la stratégie digitale. Non seulement, le designer UX freelance sera force de proposition mais il sera aussi formateur pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Quel est le prix d’un UX Designer freelance ?

Recruté par une entreprise, un UX Designer pourra prétendre à une rémunération comprise entre 20-25k € (Designer UX Junior) à plus de 50 K € pour les professionnels les plus expérimentés. Vous retrouverez de telles disparités si vous faites appel à un designer UX freelance. Le tarif journalier d’un designer UX freelance pourra ainsi varier entre 150 et 600 €. En moyenne, le coût d’une journée de travail sera compris entre 450 et 500 €. Une dépense à budgéter en fonction des retombées attendues.

DEMANDER UN DEVISParlez-nous de votre projet