Développeur iOS freelance

Les meilleurs développeurs iOS français font partie du réseau d’excellence Edency. Confiez vos missions à nos développeurs freelances dans un cadre parfaitement maîtrisé.

CLIENTSCe qu’ils disent d’Edency

Développeur iOS freelance

La réussite d’un projet pour mobile dépend en très grande partie du prestataire auquel vous allez faire appel. Les services d’un développeur freelance Android ou iOS, peuvent être assez élevés, surtout si les résultats ne sont pas satisfaisants. Pour tout projet d’application, vous devez faire en sorte de trouver le freelance qui répondra à vos attentes et vous délivrera un travail impeccable. Découvrez tout sur le métier de développeur iOS, pour vous aider à faire le bon choix et réussir votre projet.

Développer une application native sur iOS

Avant toute chose, lorsque vous démarrez un projet d’application, vous devez choisir la technologie sur laquelle elle devra être développée. Les applications mobiles les plus courantes sont dites « natives », c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être développées que sur un seul type de système d’exploitation.

C’est ce qui va déterminer si vous allez faire appel à un développeur iOS ou Android. Ces types d’applications sont téléchargeables sur les boutiques Appstore ou Google Play, ce qui leur permet d’avoir une très bonne visibilité auprès des utilisateurs. Les applications natives pour iOS ou Android sont plus performantes que les applications hybrides qui s’adaptent à différents OS, et elles bénéficient des fonctionnalités déjà présentes sur les appareils. C’est pourquoi on développe plus fréquemment ce type d’application.

En France, développer son application pour Apple est presque indispensable. En 2018, le système d’exploitation d’Apple représentait presque 17% de parts de marché, d’après Kantar World. Les personnes sachant coder sous iOS ont des profils très recherchés.

Si vous souhaitez créer une application sur les deux types de système d’exploitation, vous devrez faire appel à deux prestataires différents, un développeur Android et un développeur iOS. Les langages utilisés n’étant pas les mêmes, la plupart des développeurs freelances sont spécialisés sur l’un ou l’autre des systèmes, ou ont au moins une préférence.

Les compétences du développeur mobile iOS

Pour créer une application sur iOS, que ce soit sur tablette ou mobile, le développeur mobile doit maîtriser le langage Objective C, et dans certains cas le langage Swift, qui est en train de se développer pour les iPhones 7 et supérieurs.

Pour développer une application pour iPhone ou pour iPad, le développeur utilise Cocoa, l’interface de programmation d’Apple, mais aussi le Xcode, l’environnement de développement iOS. En général, c’est un grand fan de la marque à la pomme, et il connaît parfaitement son environnement. Les développeurs iOS, et mobiles en général, connaissent aussi les langages classiques XHTML et le PHP, et respectent les règles liées au développement mobile.

Quelle formation doit-il avoir suivi ?

Les développeurs mobiles peuvent avoir des profils variés puisqu’il n’existe pas de formation spécialisée sur le développement d’applications pour smartphones ou tablettes. La plupart ont suivi une formation technique, d’informaticien ou d’ingénieur, et ont appris le développement web mobile sur le tas.

Néanmoins, de plus en plus de formations proposent des modules sur ce sujet. Trouver un développeur iOS freelance qui aurait suivi ce type de formation peut être un plus, mais pas indispensable.

Quelles sont les missions du développeur iOS ?

Le développement d’une application mobile pour iOS peut être complexe et a ses spécificités. Toutefois, le développeur iOS effectue les mêmes tâches et missions que n’importe quel développeur mobile.

Tout au long du processus de développement de l’application, le développeur mobile travaille en étroite collaboration avec le chef de projet. Certains programmeurs possèdent également les compétences de management nécessaires pour gérer les équipes et faire avancer le projet. C’est souvent le chef de projet qui va réaliser le cahier des charges auquel devra répondre le programmeur mobile freelance.

Le prestataire chargé de créer l’app iOS est aussi chargé de créer son design. Il peut travailler avec l’équipe graphique ou le directeur artistique chez le client afin de garantir une cohérence avec le reste de l’univers de l’entreprise ou de la marque.

Les tâches principales du développeur iOS freelance sont le codage des applications, la correction des bugs et les tests avant la mise en ligne sur l’Apple Store. Il recherche également la meilleure architecture d’application pour que le code soit facilement lu. Il a toujours en tête l’expérience finale de l’utilisateur et se sert de ses compétences afin de proposer une application qui s’adapte parfaitement aux usages.

Où trouver un développeur iOS ?

Le monde des prestataires freelances est très vaste et il n’est pas forcément facile de savoir où chercher. Premièrement, vous pouvez essayer de contacter les développeurs d’applications qui vous ont inspirées. Vous pouvez également rechercher des freelances sur des plateformes et les contacter directement après avoir évalué leurs profils.

Les agences digitales font aussi souvent appel à des freelances avec qui elles travaillent régulièrement.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Les tarifs des développeurs iOS peuvent varier en fonction de leur niveau d’expérience et de leur situation géographique. Les développeurs expérimentés proposent des tarifs d’environ 505 euros / J.

Comment rédiger un cahier des charges ?

Quelque soit votre manière de rechercher un prestataire, vous allez devoir réaliser un cahier des charges, ou ce qu’on appelle un brief pour un appel d’offres. Il va également vous être utile pour s’assurer que le produit délivré corresponde à ce qui a été demandé. Pensez à déposer les droits de votre application pour protéger votre idée.

Pour le développement d’une application, le cahier des charges doit contenir des informations sur votre entreprise, ses cibles, les objectifs de l’application iOS, vos besoins et vos attentes, ce que doit contenir l’application ainsi que ses fonctionnalités. Vous devez donner des détails sur son marché cible, vos concurrents, votre identité de marque et votre identité visuelle, voire mettre des exemples qui vous ont inspirés, expliquer la structure de l’application et ce qu’elle doit permettre de faire.

Le cahier des charges doit également préciser l’étendu des missions du développeur iOS, les délais, comment le travail doit être organisé et les conditions d’après-vente. Vous pouvez trouver des modèles en ligne. Un cahier des charges complet fait souvent plusieurs dizaines de pages.

Comment trouver un développeur mobile iOS compétent ?

Pour trouver le développeur freelance qu’il vous faut, vous devez bien sûr faire attention au prix et ne pas choisir un prestataire qui propose des tarifs trop élevés par rapport à ses compétences. Mais sachez que pour s’assurer de la qualité et du sérieux du travail, il va falloir y mettre le prix. Un développeur expérimenté qui connaît bien son métier et comprend les difficultés du projet ne pourra pas vous proposer des tarifs au rabais.

Afin de vous assurer de la qualité du travail des développeurs iOS freelances, vous devez évaluer les différents devis qui vous seront envoyés et vous poser quelques questions. Par exemple : ce devis répond-il au brief que j’ai envoyé et contient-il des informations liées aux spécificités de mon projet ? Y a-t’il les détails des différents postes de coût ? Si vous avez du mal à comprendre le devis, n’hésitez pas à contacter le prestataire pour lui demander des éclaircissements. Le devis doit être détaillé, mais vous devez vous méfier s’il est trop technique ou opaque pour que vous le compreniez.

Pour vérifier les compétences d’un développeur iOS, allez voir les différents projets qu’il a réalisés ou contactez ses anciens clients. N’hésitez pas non plus à lui poser des questions précises sur ses compétences, les langages qu’il maîtrise et ses réalisations pour déceler s’il s’agit réellement d’un prestataire sérieux. S’il vous manque des connaissances techniques pour pouvoir vérifier cela, faites appel à un collègue ou un ami compétent qui pourra vous aider. Faites également en sorte de choisir un prestataire qui inclut la maintenance et le service après-vente.

Vous cherchez un développeur iOS freelance ? Faites confiance aux experts du réseau d’excellence Edency.

DEMANDER UN DEVISParlez-nous de votre projet