Développeur Full Stack freelance

Les meilleurs développeurs Full Stack français font partie du réseau d’excellence Edency. Confiez vos missions à nos développeurs freelances dans un cadre parfaitement maîtrisé.

CLIENTSCe qu’ils disent d’Edency

Qu’est-ce qu’un développeur Full Stack ?

Vous êtes une PME ou une start-up et vous avez besoin de programmeurs ? Mais vous n’avez pas forcément les moyens d’en embaucher plusieurs ? Le développeur Full Stack peut être la solution. Véritable personne à tout faire, ce professionnel polyvalent est capable de répondre à des besoins très variés. Découvrez tout sur ce nouveau métier et les avantages de faire appel à ce type de développeur.

Un développeur Full Stack, qu’est-ce que c’est ?

Avant de se lancer dans les compétences que doit posséder un développeur Full Stack ou la manière de choisir un programmeur qualifié, il faut revenir sur la définition même du programmeur Full Stack. Ce terme, assez récent, englobe des réalités bien différentes selon les personnes qui l’emploient ou qui s’en revendiquent.

Un développeur couteau-suisse ?

Inventé en 2008 par Randy Schmidt, le terme désigne les développeurs capables de concevoir et créer un site internet, une application ou tout autre produit informatique de A à Z, du front-end au back-end en passant par l’expérience utilisateur et l’administration système. Il doit donc posséder des compétences très larges et maîtriser de nombreuses technologies. C’est donc une perle rare car les langages et frameworks sont beaucoup plus nombreux qu’il y a dix ans. Si vous croisez quelqu’un qui se revendique comme expert dans la plupart de ces outils et langages de programmation, il vaut mieux se méfier.

Un développeur omniscient ?

Mais il existe une seconde approche au métier de développeur Full Stack. On parle en réalité d’un développeur qui est capable de superviser un projet dans son ensemble et de travailler avec différents spécialistes. En effet, le monde du développement web est de plus en plus compartimenté par spécialisation. Il peut donc être bénéfique d’avoir au sein de son équipe quelqu’un qui puisse aider et faciliter le travail de ses collègues. Il peut harmoniser le travail d’équipe et résoudre les problèmes sur l’ensemble des couches techniques d’un projet. Toutefois, il aura besoin de l’expertise de ses collaborateurs pour travailler sur des problèmes qui nécessitent de connaître le sujet plus en profondeur.

Un développeur à double compétence ?

Enfin, et c’est la définition la plus commune aujourd’hui, le développeur Full Stack est un développeur capable de travailler à la fois sur le front-end et la back-end d’un projet. Par exemple, pour un site en PHP, un développeur dit Full Stack peut concevoir, créer et coder l’interface utilisateur mais également s’occuper de toute l’infrastructure logicielle qui la soutient (serveur, base de données, application), souvent à l’aide d’un framework comme Symfony, par exemple.

Cette définition se rapproche de la première, sauf qu’ici le développeur est quand même spécialisé sur un type d’application informatique, dans notre exemple les sites en PHP, et sur un ensemble de technologies et de langages de programmation. Il ne connaît pas tous les outils et langages qui existent. Il peut travailler sur un type de projet, mais à la fois sur la partie front et back. Ce type de profil est très à la mode, et il existe encore peu de développeurs se présentant comme tel. Ils n’ont pas le même background et maîtrisent des outils et des langages différents.

Les missions du développeur Full Stack

Comme n’importe quel développeur, le programmeur Full Stack freelance répond à un cahier des charges. Ses tâches et ses missions peuvent différer d’un projet à l’autre en raison de son profil polyvalent et de ses aptitudes. Il doit connaître le projet dans son ensemble, être capable de réaliser le codage du front et du back-end, résoudre les éventuels bugs et problèmes sur ces deux couches techniques, et réaliser des tests avant la mise en ligne. Enfin, il s’occupe de la maintenance du site et éventuellement de l’administration système.

Comment recruter un développeur Full Stack en freelance ?

Il ne s’agit pas tant de trouver un profil Full Stack, que de proposer un poste Full Stack. Les PME et start-ups ont souvent besoin de quelqu’un capable de répondre à des problématiques très variées, d’implémenter des fonctionnalités avec différentes technologies et qui sache travailler à la fois sur le front et le back-end. Trouver le développeur Full Stack qui vous correspond peut être un sacré défi. Vous devez rechercher un professionnel qui maîtrise les technologies les plus importantes pour le projet et qui a touché un peu à tout. Mais vous ne pourrez pas trouver un expert dans tous les domaines. Le métier de développeur est un apprentissage constant et beaucoup de programmeurs ont le potentiel de travailler en Full Stack.

Précisez les compétences requises dans le cahier des charges

Lors de votre recherche de candidats, vous devrez donc présenter le poste en détails et préciser les compétences nécessaires. Vous devez rester ouvert et être prêt à recevoir des candidatures de développeurs avec des profils très hétérogènes. Lors de votre appel d’offres, définissez les compétences que vous recherchez pour les différents types d’expertises dont vous avez besoin.

Précisez dans votre offre ce que le développeur Full Stack doit maîtriser concernant le back-end :

  • Architecture logicielle et la base de données : php, SQL, etc.
  • Système d’exploitation serveur : Windows, Mac OS, Linux
  • Langages de programmation : Phython, Javascript, Ruby
  • Frameworks : Symfony, Cake PHP, React.js, etc.

Mais aussi, les connaissances nécessaires pour le front-end :

  • Langages de programmation : php, javascript, HTML, CSS, Ruby
  • Frameworks : AngularJS, JQuery, Backbone.js, ExtJS
  • Ergonomie
  • Navigateurs web
  • Responsive web design
  • Préprocesseurs CSS : SaaS et Ruby, Less et node.js

Faites passer des tests

Pour affiner votre recherche du développeur idéal, vous avez la possibilité de faire passer des tests aux candidats. Vous pouvez les inviter à réaliser un test de réflexion algorithmique. Cela va vous permettre d’évaluer leur capacité de réflexion, leur façon de résoudre un problème, et leur manière de créer du code original pour développer une solution. Vous pouvez également proposer un test de conception d’architecture technique pour vérifier s’il maîtrise le b.a.-ba du développement et s’ils sont en mesure de créer la base d’un logiciel. Enfin, vous pouvez soumettre les candidats à des tests sur les langages de programmation dont vous avez besoin.

Quels sont les tarifs ?

Un développeur Full Stack freelance expérimenté coûte en moyenne 550 € par jour. C’est un prix assez proche de ceux des développeurs back-end et des développeurs front-end. Lorsque vous recevrez les devis, prêtez attention aux différents postes de coûts. Le freelance doit vous fournir le plus de détails possible sur sa prestation.

En résumé, un bon candidat à un poste de développeur Full Stack, c’est avant tout quelqu’un qui saisit les valeurs de votre entreprise, qui est capable de collaborer et avec une façon de penser innovante. C’est un professionnel un peu touche-à-tout capable de proposer des solutions.

Vous cherchez un développeur Full Stack freelance ? Faites confiance aux experts du réseau d’excellence Edency.

DEMANDER UN DEVISParlez-nous de votre projet