Développeur Android freelance

Les meilleurs développeurs Android français font partie du réseau d’excellence Edency. Confiez vos missions à nos développeurs freelances dans un cadre parfaitement maîtrisé.

CLIENTSCe qu’ils disent d’Edency

Développeur Android Freelance

Vous avez un projet d’application mobile pour Android et vous souhaitez engager un professionnel qualifié, capable de répondre à vos besoins ? Le développement d’une application pour mobile et tablette sur Android est très différent que sur iOS.

Le développeur mobile est en général spécialisé sur l’un ou l’autre de ces deux systèmes d’exploitation, car ils ont chacun leurs spécificités. Comment trouver le prestataire qui fera voir le jour à votre projet ? Suivez notre guide pour mieux comprendre le monde du développement mobile sur Android.

Qu’est-ce qu’Android ?

Android est un système d’exploitation pour mobile créé par Google en 2007, basé sur le noyau Linux et écrit avec le langage Java. C’est aujourd’hui le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Avec 81 % de parts de marché, il domine largement ses concurrents Apple iOS et Microsoft Windows. Il est utilisé par les constructeurs de smartphones et tablettes tels que Samsung, Huawei, Motorola, et bien d’autres.

Ce système d’exploitation a été pensé et délivré en Open Source pour fournir une solution complète pour supports mobiles tactiles. Il comprend le SE (système d’exploitation), des applications intermédiaires entre le SE et les applications, mais aussi des fonctionnalités standards pour les utilisateurs (navigateur web, carnet d’adresses, calendrier, lecteur audio et vidéo, etc).

Qu’est-ce qu’un développeur Android ?

La demande pour les développeurs mobile, et en particulier pour les développeurs Android, se fait de plus en plus forte. En effet, le mobile est devenu la première interface utilisée par les internautes pour aller sur internet, avant le desktop. La demande pour développeurs mobile est donc en hausse, mais l’offre ne l’a pas encore rattrapée.

Les développeurs mobile ont souvent une formation de développeur web et ont développé leurs compétences en apprenant de nouveaux langages et en se spécialisant. Chaque système d’exploitation a ses particularités, c’est pourquoi ils se spécialisent souvent sur un type de SE.

Les développeurs mobile doivent connaître l’écosystème du web mobile et maîtriser différents langages de programmation, et, en l’occurrence, le langage Java utilisé sur Android. D’autre part, les constructeurs sont autorisés à apporter des modifications au système d’exploitation créé par Google.

Un professionnel qualifié doit connaître ces différences afin de développer une application compatible avec les différentes marques de smartphones et de tablettes. Il doit se renseigner régulièrement sur les mises à jour des systèmes.

Son rôle et ses missions

Le développeur d’application mobile peut intervenir à plusieurs niveaux. Il gère la partie technique et la programmation informatique d’applications pour appareils mobiles. Il prend en compte les caractéristiques de chaque support sur lequel l’application va être utilisée (taille de l’écran, affichage, etc.). C’est lui qui va choisir la solution technique la plus adaptée en fonction de la complexité du projet. Il anticipe et répare les éventuels problèmes ou bugs que pourrait connaître l’application mobile en fonction de la plateforme d’utilisation.

Il peut parfois pendre en charge le design de l’application dans la limite de ses compétences. Il peut également être engagé pour optimiser une application déjà existante, ou pour adapter un site web à différents supports mobile. C’est ce qu’on appelle le responsive web design. Il doit s’assurer que son travail soit conforme au cahier des charges qu’on lui a remis, ou qu’il a réalisé lui-même.

Enfin, il s’occupe de la phase de test et de la maintenance. Très autonome, il est néanmoins amené à travailler en étroite collaboration avec le chef de projet, les web designers et ceux chargés de créer le contenu pour l’application afin que le projet garde une cohérence. Enfin, il doit garder en tête l’expérience utilisateur pour créer une application dont la prise en main et l’utilisation sera facile et intuitive.

Comment choisir le bon développeur mobile ?

Pour certains projets simples, il existe des solutions préconçues avec des fonctionnalités de base pour rapidement réaliser et publier son application mobile sur Android. Cependant, pour la plupart des projets, il est nécessaire de faire appel à un expert, surtout si vous ne vous y connaissez pas en la matière.

Mais s’y retrouver dans cet océan de prestataires freelances est parfois difficile. Vous devez choisir votre développeur Android freelance en fonction de la difficulté du projet et du budget que vous êtes prêt à mettre. Néanmoins, vous devez vous assurer qu’il maîtrise un certain nombre de règles et de normes liées au web (HTML, W3C, CSS, etc.), qu’il connaisse différents langages de programmation, qu’il est une bonne capacité d’analyse et qu’il maîtrise Javascript, Flash, mais aussi les spécificités du web mobile. Il doit avant tout bien comprendre les enjeux derrière votre idée d’application et ce que vous souhaitez apporter aux utilisateurs.

Pour comparer différents développeurs mobile, demandez d’abord à voir ses différentes réalisations, et si possible un projet similaire avec la même difficulté technique. Essayez de contacter leurs anciens clients pour avoir un retour sur leur expérience.

Enfin, ne vous contentez pas de demander un ou deux devis. Demandez en plusieurs afin de comparer les tarifs et choisir le prestataire avec le meilleur rapport qualité-prix. Essayez de vous assurer que votre prestataire offre un suivi et un accompagnement régulier, même après la mise en ligne de l’application.

Comment réaliser un bon briefing ?

Pour briefer correctement un développeur Android, vous devez avoir en tête la finalité de votre application. Voici quelques questions auxquelles vous devez savoir répondre :

  • Qui est la cible ? Des utilisateurs jeunes et habitués aux nouvelles technologies ou au contraire des personnes plus âgées ?
  • Que doit-elle permettre aux utilisateurs de faire ? Quelles sont les fonctionnalités principales ?
  • Sur quels supports et appareils sera-t-elle utilisée ? Plutôt tablette ou mobile ?
  • Quelle version la plus ancienne d’Android pourra-t-elle supporter ?

Une fois que vous avez bien défini votre concept, vous pouvez rédiger un brief complet que vous remettrez au freelance que vous avez choisi. Pour ne pas en révéler trop, vous pouvez d’abord envoyer un résumé de votre brief aux différents développeurs sélectionnés. Pensez à protéger vos droits avant de soumettre votre idée.

Vous pouvez travailler directement avec le développeur pour réaliser le cahier des charges ou lui remettre déjà prêt. Vous devez lui fournir un document spécifiant l’objectif et la logique commerciale derrière votre idée, mais également un document de spécification technique qui détaille les critères techniques et les fonctionnalités.

Le coût d’un développeur Android freelance

En France, le tarif moyen d’un développeur mobile en freelance est de 470 euros / J. Bien sûr, ce prix peut varier en fonction de son expérience. A noter que les tarifs des freelances sont en général plus avantageux puisqu’ils ont moins de frais qu’une agence.

Bien que le tarif horaire des développeurs Android soit moins élevé que celui des développeurs iOS, l’investissement global pour une application Android est souvent plus élevé puisqu’elle doit s’adapter à tous les supports. Cela engendre également un coût supplémentaire pour les mises à jour.

Vous cherchez un développeur Android freelance ? Faites confiance aux experts du réseau d’excellence Edency.

DEMANDER UN DEVISParlez-nous de votre projet