Consultant SEO / référencement Google

Les meilleurs consultants et experts en référencement Google font partie du réseau d’excellence Edency. Confiez vos missions à nos consultants SEO freelances dans un cadre parfaitement maîtrisé.

CLIENTSCe qu’ils disent d’Edency

Consultant SEO, l’expert en charge de votre référencement Google

Toutes les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, sont concernées par le référencement naturel de leur site. Le consultant SEO s’impose donc comme un partenaire incontournable pour qui souhaite accroitre son trafic.

Consultant SEO, un expert au service de référencement

Bien qu’il soit indispensable à votre réussite digitale, le consultant SEO apparait comme un expert aux multiples appellations. Expert SEO pour les uns, SEO Manager pour les autres, il est l’artisan de votre visibilité au quotidien. Avec l’objectif d’accroitre votre visibilité, le chargé SEO aura pour mission de développer votre trafic, et pour y parvenir, il pourra s’appuyer sur une maitrise de toutes les techniques spécifiques au référencement naturel.

Quels sont les domaines de compétences d’un consultant SEO ?

Deux missions principales incombent donc à l’expert SEO :

  • Accroitre votre visibilité auprès des internautes.
  • Développer le trafic de votre site.

Si ces deux objectifs sont intimement liés, le consultant SEO se doit alors de prendre en compte tous les aspects régissant ce référencement naturel. Qu’il élabore l’audit SEO de votre site, ou qu’il soit à la manœuvre pour déployer les stratégies de référencement naturel décidées, le SEO Manager s’attachera ainsi aux aspects suivants, sans en négliger un seul :

  • Technique : De ce point de vue, votre site doit être facile à indexer et à référencer par les moteurs de recherche. Le consultant SEO sera en charge de cette vérification. Identifier les points bloquants ou pénalisants l’indexation de votre site par les crawls des moteurs de recherche. L’analyse du code source et l’extraction des données seront alors les deux voies privilégiées pour optimiser ce référencement naturel technique.
  • Sémantique : L’Expert SEO sera chargé de vérifier que votre contenu apporte des réponses aux requêtes des Internautes. Pour le référencement naturel du site, il identifiera les mots clés les plus pertinents, en s’appuyant sur l’activité de l’entreprise et sur l’identification des concurrents d’une part et sur le comportement des Internautes et les nouvelles tendances identifiées d’autre part.
  • Visibilité éditoriale : Le référencement naturel passe aussi par l’optimisation de chacune des pages de votre site. Les règles du SEO, en termes de contenu, sont nombreuses, et de la rédaction pour le web à la création d’infographie, les informations du site doivent être optimisés. La structuration et contenu de chaque page font aussi partie de cet expert SEO.
  • Popularité : Pour accroître la visibilité d’un site ou d’un blog, l’expert SEO s’attachera aussi à consolider la popularité d’un site. Il sera en charge de développer visibilité et trafic en mettant en œuvre une stratégie de netlinking.

C’est donc bien un expert du web que vous allez mandater en faisant appel à un expert SEO. Si il doit maitriser tous ces aspects du référencement naturel, il doit aussi être à l’aise avec le référencement payant (SEA), qui n’est aucunement contradictoire avec les stratégies qu’il préconise. Mais le SEO Manager doit aussi être familier du Webmarketing, puisque ces orientations auront un impact direct et immédiat sur les principales décisions commerciales.

A quoi sert vraiment un expert chargé du SEO pour votre entreprise ?

Avant même de pouvoir mettre en œuvre votre stratégie marketing, vous devez vous assurer que vous êtes bien visible sur la Toile. C’est la mission de l’expert SEO freelance que vous allez mandater. Pour pouvoir être trouvé rapidement sur Internet par les Internautes, trois grandes options s’offrent à vous, chacune pouvant être associée à une autre :

  • Vous jouissez d’une forte notoriété, et souhaitez vous appuyer sur celle-ci pour attirer un trafic qualifié sur votre site.
  • Vous voulez aller vite et décidez d’investir dans de la publicité sur la Toile. Une stratégie SEA devra alors être déployée.
  • Vous vous engagez dans une stratégie sur le long terme, en consacrant vos efforts au référencement naturel de votre site.
  • Dans tous les cas, ce référencement naturel n’est pas une option, il est nécessaire et obligatoire pour être visible sur la Toile. SEO, un acronyme pour Search Engine Optimization, voilà donc le domaine d’expertise de votre consultant indépendant.

L’audit SEO, un prérequis incontournable

Lorsque vous faites appel à un expert SEO, ce dernier commencera le plus souvent sa mission en initiant un audit de votre (ou vos) site(s), blog(s) ou application. C’est sur la base de ce dernier que ce spécialiste pourra édicter ses principales recommandations. L’audit SEO s’attache à analyser l’existant, en s’intéressant à chacun des domaines de compétences de ce chargé SEO.

Les actions de l’expert SEO, objectif : gagner en trafic et en visibilité

C’est sur la base de ces recommandations que le spécialiste du référencement naturel pourra mettre en place chacune des actions proposées. Qu’il s’agisse de gagner en visibilité en optimisant le référencement naturel de votre site ou d’accroître votre trafic, en associant SEO et SEA par exemple, chaque proposition du consultant SEO sera définie de manière précise. Il appartiendra à ce professionnel d’élaborer les outils de suivi et de reporting, afin de suivre l’efficacité de chacune de ces stratégies.

Compétences et qualités recherchées chez un consultant SEO ?

Les domaines de compétences du consultant SEO sont multiples, alors les talents de ce professionnel du web doivent être innombrables. Il se doit avant tout de connaître l’ensemble des règles du référencement naturel et payant. Une parfaite compréhension des algorithmes des moteurs de recherche est indispensable pour pouvoir y apporter des réponses pertinentes et efficaces. Cela implique nécessairement une curiosité, qui permettra au chargé SEO de toujours être à jour des connaissances lors des multiples mises à jour de ces algorithmes par Google et consorts. Il maîtrise les outils de crawl et d’analyse, pour pouvoir auditer un site sur un plan technique.

Il s’appuiera sur ces multiples outils et sur son excellente culture générale pour mener à bien ses recherches sémantiques. Identifier les mots clés à plus fort potentiel et maîtriser les atouts de la longue traîne sont des qualités requises pour optimiser le référencement naturel d’un site. En s’appuyant sur son expertise du White Hat et Black Hat SEO, ce professionnel du référencement garantit d’éviter toutes pénalités et d’optimiser cette visibilité sur la Toile.

Le SEO Manager doit aussi faire preuve de qualités rédactionnelles incontestables, afin de pouvoir produire le contenu nécessaire à l’optimisation du référencement. Une parfaite maîtrise des logiciels et des CRM s’impose pour répondre à toutes les règles en matière de rédaction SEO mais aussi en ce qui concerne la production de tout autre type de contenu.

Enfin, l’expert SEO doit aussi faire preuve de qualités de négociation, lorsqu’il s’agit de trouver des partenaires pour développer la popularité du site Internet (netlinking, partenariat, …).

Organisé et rigoureux, l’Expert SEO doit faire preuve de créativité et d’esprit d’initiative pour ne fermer aucune porte bénéfique au référencement naturel. Maîtrisant tous les outils digitaux, il est aussi un grand connaisseur de l’univers digital et de ses tendances, comme les réseaux sociaux notamment. Capable de travailler seul et dans l’urgence, l’expert SEO est habitué au travail d’équipe pour pouvoir mettre en œuvre l’ensemble des stratégies définies.

Quelles formations existent pour les experts SEO ?

Aujourd’hui, la base de la formation reste le DUT MMI (Métiers du multimédia et d’Internet), que les étudiants pourront compléter avec un bachelor, ou même un mastère. De bac +2 à bac +5, l’expert SEO pourra se spécialiser avec une approche plus technique ou plus marketing selon ses affinités.

Combien coûte un expert SEO ?

Si prendre soin de sa visibilité et optimiser son référencement naturel restent des obligations pour toutes les entreprises, cela représente un coût, estimé à 550 € par jour pour un consultant SEO freelance expérimenté.

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