Consultant marketing digital

Les meilleurs consultants en marketing digital font partie du réseau d’excellence Edency. Confiez vos missions à nos consultants webmarketing freelances dans un cadre parfaitement maîtrisé.

CLIENTSCe qu’ils disent d’Edency

Consultant marketing digital, un professionnel pour être plus efficient sur la Toile !

Avec sa double casquette d’expert du web et de spécialiste du marketing, le consultant marketing digital contribue à vous rendre plus visible sur la Toile mais aussi à transformer plus efficacement. Entre technicien et commercial hors pair, le spécialiste du marketing digital peut intervenir à toutes les étapes de votre développement.

Consultant marketing digital, une profession aux multiples compétences

Contrairement à une idée trop largement répandue, le consultant marketing digital n’est pas qu’un expert du marketing digital, bien au contraire. Il est à la fois un spécialiste du marketing digital et traditionnel mais aussi un expert reconnu du web. Que vous soyez un Pure Player ou plutôt qualifié de click and mortar, le consultant marketing digital vous conseille et vous accompagne dans l’optimisation de votre stratégie de communication sur la Toile. Sa bonne connaissance du web en fait un partenaire essentiel au renforcement de votre efficience sur la Toile.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du marketing digital ?

Développer vos ventes, votre objectif final est bien connu, et c’est le consultant marketing digital, qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Tout d’abord, parce ce spécialiste du marketing digital va s’assurer de votre bonne visibilité sur la Toile. En s’appuyant sur toutes les voies possibles du référencement, du SEO au SEA, en passant par l’affiliation et la publicité digitale, il va renforcer votre visibilité et donc accroitre votre « zone de chalandise ». Il ne reste plus qu’au consultant marketing digital qu’à vous guider pour booster l’acquisition d’un trafic qualifié. Le consultant marketing digital est présent à chaque étape de votre développement, nécessitant ainsi de sa part une implication totale.

Mais le rôle de ce professionnel du web ne s’arrête pas là, puisqu’en tant que fin connaisseur des règles du marketing en général et du marketing digital en particulier, il va contribuer à élaborer la stratégie la plus efficace pour accroître votre efficacité à la transformation. Une parfaite connaissance des habitudes des Internautes, une découverte des dernières tendances en matière de communication, la maîtrise de l’ergonomie et du design, … font de ce consultant marketing digital la référence à contacter dès lors que vous voulez être plus visible sur la Toile et être plus efficients. Communicant dans l’âme, le pro du marketing digital est habitué à manier les chiffres en tout genre, et il sera donc à même d’attester de l’efficacité de ses actions, notamment par une analyse permanente du ROI de chacune des stratégies mises en place.

Référencement, vente, analyse, suivi, … quelles sont les tâches au quotidien d’un consultant marketing digital indépendant ?

Vous pouvez faire appel à un consultant marketing digital à de multiples occasions. Ce pro du marketing digital pourra vous accompagner pour le lancement d’un nouveau produit ou participer à l’élaboration de la création d’un nouveau site marchand. Mais il pourra également être consulté en tant que spécialiste du référencement SEO ou SEA. En tant que technicien expérimenté du web, il maîtrise toutes les facettes contribuant à optimiser votre visibilité. Il aura la charge de déployer votre politique de linking, mais pourra aussi contribuer à votre stratégie Social Media. Le consultant marketing digital peut prendre en charge tout ou partie de votre stratégie de communication, afin de la mettre en œuvre sur la Toile.

Au quotidien, le spécialiste du marketing digital s’assure également de l’efficacité de votre présence digitale, en s’assurant que l’ergonomie ou le design du site sont optimisés pour plus d’efficacité. En relation avec le content Manager, cet indépendant du marketing digital s’assure également que le contenu serve vos ambitions commerciales.

C’est un technicien aguerri, et connaisseur des techniques du web. Maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux, il concilie ces exigences techniques aux impératifs commerciaux. Pour une efficacité optimale à chaque instant, le consultant marketing digital est sans cesse à l’écoute de tous les changements, tant en ce qui concerne les innovations techniques et technologiques, que pour ce qui concerne les dernières habitudes des Internautes.

Expert des techniques du web, le consultant marketing digital n’en reste pas moins un spécialiste du Mix produit, de la règle des 4 P, de la loi de Pareto et de toute les bases du marketing traditionnel. En s’appuyant sur une parfaite maîtrise des motivations des e-consommateurs, il contrôle et surveille en permanence le trafic de votre site. Habitué à traiter des données chiffrées en grande quantité, le marketeur 2.0 s’appuie ainsi sur la data pour conforter ou modifier les grandes orientations stratégiques de vos campagnes.

Enfin parce qu’il est responsable de générer plus de trafic et ainsi booster vos ventes, le consultant marketing digital contrôle au quotidien l’efficacité de ses actions, en s’assurant de pouvoir, à chaque instant, justifier du ROI de chacun de ces choix. Cette mise en place du suivi (définition des KPI’s, élaboration de tableaux de bord, …) fait partie intégrante des missions quotidiennes du spécialiste en marketing digital.

Quelles sont les compétences et les qualités attendues pour un consultant marketing digital ?

Bien qu’il doive s’imposer comme un professionnel du web aux multiples compétences, le consultant marketing digital doit endosser une double casquette. C’est un professionnel du web, maitrisant la technicité de la Toile et la complexité des réseaux. S’appuyant sur de solides compétences en matière de développement web et de codage, il est familier des principaux langages utilisés sur la Toile (Java, html, xml, …).

Habitué à travailler sur les principaux logiciels, à l’instar de ceux de la suite Adobe, c’est un fin connaisseur de toutes les techniques de référencement et de visibilité. Professionnel du marketing, il est curieux par nature pour s’imprégner des nouvelles pistes à suivre (réseaux sociaux, utilisation du mobile, …).

Le consultant marketing digital s’impose aussi comme un professionnel des chiffres et du marketing. Il sait exploiter les données recueillies, et est en mesure de définir les segmentations clientèle nécessaires. L’anticipation et la créativité font partie du mode de fonctionnement de cet expert du marketing digital. Capable de travailler seul et sous tension, le consultant marketing digital doit aussi faire preuve d’esprit d’initiative et démontrer ses talents de leader, notamment lorsqu’il a en charge de coordonner une équipe pour le lancement d’un nouveau site ou produit.

C’est un professionnel aux multiples facettes donc, qui doit pouvoir comprendre les exigences de chacun des autres acteurs de la Toile.

Quelles sont les études suivies par les consultants marketing digital indépendants ?

Le plus généralement, le cursus d’un consultant en marketing digital commence avec un BTS ou un DUT spécialisé dans la communication. Les études se poursuivent ensuite avec des diplômes (Bac + 4 ou Bac + 5) dans le domaine du marketing digital. Certains consultants pourront se spécialiser au cours de leur cursus, en suivant une formation spécifique à l’UX Design ou à l’UI Design notamment.

Mais la formation initiale du consultant marketing digital doit se doubler d’une auto formation permanente. C’est cette dernière, qui lui permettra de s’adapter aux nouvelles exigences du marché digital, comme par exemple avec l’émergence de la saisie vocale ou encore des opportunités nées avec le développement de l’intelligence artificielle (IA).

Quel est le prix d’un consultant en marketing digital pour l’entreprise ?

Comme on l’a vu, le consultant marketing digital peut intervenir pour remplir d’innombrables missions. Cependant, en moyenne, le coût journalier d’un tel professionnel est estimé à 700 € environ. Ce coût sera d’autant plus aisé à évaluer, que le consultant marketing digital garantit un suivi de l’efficacité des actions entreprises.

DEMANDER UN DEVISParlez-nous de votre projet