Stratégie de storytelling

Edency est un réseau d’excellence au sein duquel collaborent les meilleurs consultants en storytelling et experts en contenus. Quel que soit le secteur ou la taille de votre entreprise, nous vous permettons de travailler avec le meilleur talent sélectionné pour votre projet.

CLIENTSCe qu’ils disent d’Edency

Storytelling

Le storytelling est l’art d’utiliser le récit comme outil de communication. Il s’agit de raconter une histoire pour atteindre des objectifs spécifiques. Le storytelling est ainsi principalement utilisé en marketing mais il s’adapte à d’autres secteurs comme la communication politique.

La technique du storytelling consiste à remplacer des formes d’argumentation classiques par une histoire qui suscite des émotions auprès des cibles. Le récit aide par exemple le consommateur à s’identifier aux personnages, à une situation… afin qu’il comprenne l’utilité du produit/service proposé. Cette technique permet de capter et de retenir l’attention plus simplement.

Le storytelling peut exploiter des faits réels comme l’historique de la marque/entreprise ou l’histoire de son fondateur. Il est également possible de créer un récit imaginaire pour apporter de l’originalité et de la pertinence à l’argumentation. Dans tous les cas, le storytelling reste en rapport avec la marque, l’entreprise ou le produit que l’on cherche à mettre en avant.

Cette technique de communication est exploitable de manière ponctuelle, par le biais des spots publicitaires, par exemple. Une utilisation plus globale, c’est-à-dire permanente est également envisageable. Le storytelling est alors adopté quelle que soit la nature de la communication : commerciale, informative, etc. Cette utilisation globale est particulièrement remarquée dans le secteur du luxe. On parle alors de storytelling de marque.

DEMANDER UN DEVISParlez-nous de votre projet