Quel est le meilleur cabinet de recrutement spécialisé en digital ?

Il existe 3 500 cabinets de recrutement en France. Nous avons sélectionné les meilleurs. Notre mission consiste à vous orienter gratuitement vers LE meilleur cabinet de recrutement spécialisé dans le digital, quelle que soit la localisation ou la taille de votre entreprise.
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Recruter des experts du digital, une mission d’importance à confier à des spécialistes

Trouver les meilleurs profils pour les attirer dans l’entreprise, la mission n’est pas simple. Et lorsqu’il s’agit des experts du web de demain, elle revêt en outre une importance capitale. C’est pourquoi, faire appel à une agence de recrutement spécialisé s’impose comme un choix pour optimiser l’efficacité de la recherche. Edency vous accompagne pour vous garantir le recrutement des experts du web ou du digital dont vous avez besoin.


Les experts du digital, un processus de recrutement pour concrétiser vos stratégies de développement

La transformation digitale a profondément changé les habitudes des consommateurs, et toutes les entreprises doivent s’adapter en permanence. Et la digitalisation concerne tous les acteurs économiques, indépendamment de leur taille et / ou de leur secteur d’activité.

Pour accompagner cette digitalisation ou pour pouvoir concrétiser les projets de développement, les spécialistes du web s’imposent comme des collaborateurs très recherchés. Avant de se lancer dans le processus de recrutement en lui-même, il est impératif de connaître plus précisément ces profils, néophytes ou expérimentés, mais aussi les missions qui leur sont confiées.

Experts du web et métiers de l’informatique, qui sont-ils ?

Quels sont ces métiers du digital, ces experts du numérique que les entreprises cherchent à recruter ? Ils sont nombreux et leurs missions sont variées. On peut distinguer trois grandes catégories de métiers, concernées par ces profils spécifiques :

  • Les fonctions créatives : Il s’agit d’imaginer les solutions digitales pour imposer l’image de la marque ou ses ambitions. On peut évoquer le directeur artistique digital, l’infographiste, le webdesigner ou même le responsable de publicité.
  • Les fonctions de développement : Il s’agit de traduire les projets des créatifs. Le codage concerne un grand nombre de ces nouveaux métiers du web. On pense en premier lieu au développeur, à l’architecte web, au chef de projet ou encore au développeur Front-End.
  • Les fonctions commerciales ou fonctions marketing : Ces profils doivent optimiser la réussite et le développement de l’entreprise. Le consultant Web Analytics, l’UX Designer, le responsable Webmarketing, le Traffic Manager… font partie des métiers les plus prisés en la matière.

Recruter des experts dans le secteur informatique et digital, une anticipation nécessaire

Mais les experts du digital de demain ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Les innovations techniques sont nombreuses, et chacune d’entre-elles est à l’origine de nouvelles exigences et de nouvelles attentes des entreprises. C’est ce que confirme une étude de l’institut de sondage BVA pour BPI group. Avant 2030, la digitalisation et l’automatisation auront supprimé 50 % des métiers et transformé 10 % de ceux restants.

On estime par ailleurs que 20 % des offres d’emploi à l’horizon 2030 concerneront des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. Recruter des spécialistes de haut niveau implique de connaitre ces évolutions rapides et permanentes.

Comment optimiser ses projets de recrutement ?

Que vous fassiez appel à un cabinet de recrutement ou que vous privilégiez l’approche directe, la sélection des candidats doit se faire par rapport au diplôme et à l’expérience en fonction du profil recherché. Le recrutement de commerciaux n’implique pas les mêmes exigences que si vous êtes à la recherche d’un développeur.

Mais pour tenir compte des évolutions à venir, vous devez aussi vous assurer que les candidats sélectionnés pourront s’adapter aux transformations à venir. Les cadres spécialisés en sécurité informatique doivent, par exemple, garantir l’intégrité de vos data aujourd’hui et demain. Un profil spécialisé dans le digital doit donc pouvoir s’adapter, notamment en possédant des compétences personnelles, les Softs Skills.

Si on ne peut lister de manière exhaustive ce type de compétences, on peut dégager celles qui reviennent le plus souvent :

  • Curiosité et observation : chaque profil spécialisé dans les métiers du numérique doit être en permanence à l’affût des innovations et des dernières tendances.
  • Mobilité, agilité et réactivité : Les meilleurs profils doivent être à l’aise avec les méthodes agiles, mais aussi avec l’esprit collaboratif caractérisant cet écosystème du Digital.
  • Avoir une vision globale et des compétences managériales : Le profil recherché doit comprendre les missions des autres experts du Digital, et doit pouvoir à chaque instant pouvoir piloter un projet et donc manager une équipe.

Les métiers de l’immobilier comme les métiers du marketing sont concernés par ces capacités comportementales, même si les recruteurs doivent aussi être des experts des secteurs d’activité concerné.

Concrètement comment faire pour recruter un expert du digital ?

Devez-vous faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé ou confier cette mission à votre service des Ressources Humaines ? Parce que les cabinets de recrutement s’appuient sur une expertise (sourcing, formulaire de candidature, chasseurs de têtes, …), Edency vous conseille de privilégier l’efficacité et d’accroître la probabilité de trouver la perle rare. Et pour vous faciliter cette tâche, nous vous aidons à choisir le cabinet de conseil en recrutement le plus adapté en fonction de votre (vos) recherche(s).

Le métier recherché (métiers du Big Data, …), le secteur d’activité ( Retail, Hôtellerie, …), la taille de votre entreprise (Startups, …) font partie des impératifs pris en compte par le recruteur. Ce dernier devra ainsi identifier les compétences techniques recherchées. Le bilan de compétences pourra permettre une première présélection. Mais recruter un dirigeant ne doit pas s’arrêter à une simple analyse de leurs compétences. D’autres évaluations doivent alors être menées pour s’assurer de recruter le nouveau collaborateur idéal.

Il pourra s’agir de valoriser la marque employeur afin de cibler plus efficacement les profils les plus conformes, ou encore d’identifier la valeur ajoutée de chaque candidat ou encore d’inscrire cette stratégie de recrutement dans une perspective d’évolution professionnelle. Cette évaluation des compétences professionnelles, personnelles et comportementales constitue la première étape d’une stratégie de recrutement. Elle permettra aussi de prendre en compte la réalité du marché de l emploi et d’anticiper ces évolutions appelées à venir transformer les missions du nouveau collaborateur.

Pourquoi privilégier un cabinet spécialisé pour des postes à pourvoir dans le digital ?

Cette présélection des meilleurs candidats est essentielle mais elle est aussi chronophage. Les chasseurs de têtes disposent de cette vision d’ensemble, leur assurant d’optimiser les recrutements. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’entretien d’embauche et donc sur l’essentiel (les rémunérations, les évolutions de carrières, …).

Pour recruter un CDI ou un CDD, l’externalisation du recrutement de profils doit vous garantir de gagner en efficacité et en rapidité. Et c’est ce que vous propose Edency en vous aidant à choisir l’agence de recrutement la plus adaptée à votre projet.

Vous cherchez un cabinet de recrutement digital ? Edency vous oriente gratuitement vers le meilleur en fonction du poste à pourvoir, de la localisation et de la taille de votre entreprise.

Faites-vous rappeler par un conseiller Edency