Quel est le meilleur cabinet de recrutement spécialisé sur les profils commerciaux ?

Il existe 3 500 cabinets de recrutement en France. Nous avons sélectionné les meilleurs. Notre mission consiste à vous orienter gratuitement vers LE meilleur cabinet de recrutement sur les profils de commerciaux, quelle que soit la localisation ou la taille de votre entreprise.
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Recruter des commerciaux avec Edency pour optimiser la réussite de votre entreprise

Vente de services ou de produits, B2B ou B2C… Toutes les entreprises ont besoin de se projeter dans l’avenir en assurant leur développement. Cela passe nécessairement par l’augmentation des ventes. Les commerciaux, quelle que soit leur fonction, sont donc indispensables à votre réussite. Recruter un commercial apparaît alors comme une mission essentielle et d’importance. Trouver le bon profil, le séduire et le conserver pour conduire tous les projets de développement. Comment réussir ce recrutement ?


Les commerciaux, entre force de vente et stratégie commerciale

Souvent confondus avec les spécialistes du Marketing, les commerciaux constituent une force vive pour l’entreprise, puisqu’ils ont la charge d’accroître les ventes de cette dernière. Indispensable au développement, la fonction commerciale revêt néanmoins de multiples facettes. Du technico-commercial au Responsable export, les métiers de la vente sont aussi innombrables que variés.

Agent commercial ou commercial sédentaire, à la rencontre des prospects et des clients

Être en relation permanente avec les prospects et / ou les clients, voilà bien une des missions premières du commercial terrain. Séduire de nouveaux clients sans pour autant négliger la gestion du portefeuille clients déjà existant, les objectifs sont connus et les formations commerciales garantissent d’acquérir les fondements pour gérer au mieux ces relations humaines. Le commercial BtoB ou BtoC représente la voie essentielle au quotidien pour mettre en œuvre la stratégie marketing.

Ingénieur technico-commercial ou Directeur des Ventes, la persuasion au cœur

La direction commerciale définit les objectifs de vente, élabore les argumentaires des commerciaux et met en place les outils nécessaires au suivi de chaque action. Ce management commercial s’opère en rapport avec les autres services support de l’entreprise (juridique, marketing, ressources humaines, …). Mais pour convaincre et persuader les prospects, la force de vente doit parfois s’appuyer sur de solides compétences techniques. Les technico commerciaux répondent à cette double ambition.

Responsable commercial export ou responsable de secteur, une ambition au service de la réussite de l’entreprise

Responsable de rayon, responsable de secteur… les commerciaux peuvent associer leur activité commerciale à celle de gestion et d’optimisation d’un véritable centre de profit. Bilingue, ces profils commerciaux peuvent alors prendre la responsabilité d’une entité physique ou celle d’une zone géographique donnée, tant sur le marché intérieur (Directeur commercial de région) qu’à l’international (Responsable Export).

Les métiers de la vente, des débouchés multiples pour des profils commerciaux avérés

Le profil commercial idéal est impossible à définir, tant les missions et les objectifs à atteindre peuvent être variés. Pourtant, le responsable d agence comme les managers commerciaux, le Business Developer comme l’ingénieur d affaires doivent pouvoir répondre à la mission commerciale qui leur est confiée.

Les techniques de vente et la communication, les deux piliers de la fonction

Les métiers de la vente impliquent d’être en interaction permanente avec les prospects et les clients. Pour prospecter ou pour fidéliser, cette force de vente s’appuie sur des techniques éprouvées mais aussi sur un sens aigu de la communication. A l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, pour une prospection téléphonique ou pour une négociation technique, le commercial maîtrise cet art de la communication. Une formation commerciale peut l’aider mais les bons profils doivent aussi se distinguer par ces Soft Skills, des compétences personnelles bénéfiques à leur efficacité.

Junior ou expérimentés, des commerciaux en phase avec les objectifs de l’entreprise

De niveau bac ou diplômé d’une grande école, le directeur de ventes comme le commercial export doivent s’adapter en permanence. Devenir un négociateur reconnu implique ainsi de l’expérience pour pouvoir pallier à toute situation. L’expérience professionnelle d’un commercial caractérise cet aspect évolutif de la profession.

Chasseurs aventuriers ou gestionnaires rigoureux, prospection ou fidélisation ?

La force de vente doit non seulement recruter de nouveaux prospects mais aussi fidéliser les anciens clients. Le commercial pourra avoir la charge de développer le marché, auquel cas il sera assimilé à un chasseur de prospects. Le gestionnaire de portefeuille se concentre prioritairement sur les relations avec des clients déjà connus, et développe la stratégie adaptée pour les fidéliser davantage, faisant de lui un gestionnaire rigoureux et organisé. Bien évidemment, les profils commerciaux peuvent être amenés à devoir gérer ces deux missions principales (prospection et fidélisation).

Recruter des commerciaux, une mission d’importance pour l’avenir de l’entreprise

Quel que soit le secteur d’activité et indépendamment de la taille de l’entreprise, le recrutement d’un commercial s’impose comme une évidence. Il aura la charge de développer les ventes et donc de booster l’activité de l’entreprise. Mieux vaut considérer ce processus de recrutement comme un point clé de la réussite à venir.

L’Association pour l’Emploi des cadres (APEC) estimait en 2018, que recruter un commercial aboutissait, en moyenne, au bout de 9 semaines. Dans certains secteurs d’activités comme l’IT ou pour des profils spécifiques, le processus de recrutement dépasse rapidement les 3 mois. Autant dire que l’entreprise n’a pas le droit à l’erreur, sous peine de devoir reporter l’intégration d’un nouveau collaborateur et donc de différer l’augmentation des ventes.

Le recrutement de commerciaux, avant tout une image de marque à valoriser

Le recrutement commercial implique de définir précisément la fiche de poste à pourvoir mais aussi les compétences attendues des candidatures à venir. Chaque réponse reçue à une offre d’emploi, chaque candidature spontanée sera alors étudiée en fonction de ces deux critères. L’image de marque de l’entreprise doit être clairement assimilable et identifiable, pour que les profils retenus puissent se l’approprier. D’un autre côté, les qualités et compétences de chaque candidature doivent satisfaire à vos prérequis.

Recruter les meilleurs pour optimiser la relation client

Parmi les principales missions de ces métiers de la vente, la représentation de l’entreprise figure en bonne place. La relation commerciale suppose certes un sens du contact mais aussi un esprit d équipe. C’est à ce titre, que les commerciaux recrutés pourront participer pleinement à la réussite du plan commercial et marketing de l’entreprise. Les opérations de recrutement ont une incidence directe sur les résultats à court et moyen terme.

Le recrutement d’un commercial, un investissement sur la réussite de l’entreprise

Enfin, première expérience ou professionnel aguerri à la gestion des grands comptes, le recrutement commercial implique une formation interne continue. Le métier de commercial implique en outre l’accès à des sources confidentielles. Trouver la perle rare ne suffit pas, encore faut-il s’efforcer de la conserver et de la fidéliser à son poste. C’est un investissement pour l’entreprise, qui doit alors redoubler d’efforts pour réussir ses recrutements.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé pour trouver vos prochains commerciaux ?

Bien que votre service des ressources humaines puisse se charger du recrutement de profils adaptés à l’emploi de commercial que vous recherchez, mieux vaut bénéficier d’un véritable conseil en recrutement plutôt que de se lancer immédiatement dans la rédaction des offres d’emplois. Le recrutement spécialisé pour les commerciaux doit non seulement s’attacher à la définition précise du profil recherché mais aussi à comprendre les valeurs de la marque employeur. Faire appel à des consultants extérieurs garantit une approche globale avec l’assurance de ne minorer aucun des aspects à évoquer.

Comment alors choisir le cabinet de recrutement le plus efficace sur le marché de l emploi visé ? Edency vous guide dans votre choix en fonction de vos secteurs d’activité (Télécommunications, Agroalimentaire, Digital, …) et des offres d emploi à pourvoir (Chef de projet, Commerciaux, Ingéniérie, …).

Recruter des cadres commerciaux revient à recruter des spécialistes. L’évaluation des compétences de chaque candidat doit se doubler d’une étude approfondie du projet professionnel de chacun, le tout en prenant en compte la véritable valeur ajoutée apportée le profil sélectionné. Tout en restant maître du processus et du recrutement, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel en faisant appel à un spécialiste du recrutement. Edency vous aide à vous repérer parmi les milliers de cabinets de recrutement afin d’optimiser vos chances d’attirer les meilleurs profils et de trouver le bon candidat.

Vous cherchez un cabinet de recrutement pour commerciaux ? Edency vous oriente gratuitement vers le meilleur en fonction du poste à pourvoir, de la localisation et de la taille de votre entreprise.

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