Quel est le meilleur cabinet de recrutement banque et finance ?

Il existe 3 500 cabinets de recrutement en France. Nous avons sélectionné les meilleurs. Notre mission consiste à vous orienter gratuitement vers LE meilleur cabinet de recrutement spécialisé en banque et finance, quelle que soit la localisation ou la taille de votre entreprise.
Service financé par les cabinets 100% gratuit pour votre entreprise.

Edency, votre partenaire gagnant pour un recrutement réussi dans le milieu bancaire

Recruter un responsable d’agence bancaire ou un chargé d’affaires entreprise représente une mission essentielle pour une banque. Tâche chronophage, ce recrutement doit permettre d’attirer les profils les plus prometteurs, et déléguer cette mission à un cabinet de recrutement garantit une optimisation de l’opération. Alors comment et pourquoi choisir de faire appel à Edency pour initier ce processus de recrutement dans la banque ?


Banque assurance, un secteur en pleine croissance appelé à se développer

Le secteur de la banque comme celui de l’assurance connait une croissance soutenue depuis plusieurs années, et les perspectives de croissance sont au beau fixe pour les prochaines années. Parmi les entreprises qui recrutent, les banques s’imposent comme des locomotives.

La banque recrute pour accompagner son développement et son adaptation à notre époque. Les services bancaires et plus généralement les services financiers ont été profondément transformés par la digitalisation de nos économies. Les recrutements dans le secteur bancaire doivent répondre à ces nouvelles exigences, tout en répondant à l’organisation traditionnelle du secteur.

Les métiers de la banque se répartissent entre le Back Office et le Front Office, la prise en compte d’une clientèle de particuliers et la gestion d’une clientèle professionnelle… Trois grandes catégories de métiers définissent les embauches dans l’emploi banque.

La force de vente pour gérer le portefeuille clients et fidéliser

Dans la banque de détail, le chargé de clientèle pour particuliers et professionnels a pour mission première d’être au contact des clients de l’établissement. Le conseiller en gestion de patrimoine opère dans la gestion d’actifs , alors que la banque de financement et d’investissement fait la part belle aux opérateurs de marché et autre conseiller financier.

Cette force de vente doit satisfaire les demandes de leurs clients, tout en cherchant à fidéliser ces derniers et en recruter de nouveaux.

Middle office et agence bancaire, le traitement des opérations financières

Ces métiers opérationnels sont spécifiques au domaine de la banque. Il s’agit de prendre en charge toutes les opérations bancaires et d’assurer l’ingénierie financière. Du trader à l’expert de la gestion de portefeuilles, ces métiers bancaires reposent sur une maîtrise parfaite des outils et des méthodes. C’est eux qui sont en charge de la concrétisation des opérations menées par la force de vente.

Les banques recrutent aussi pour leurs fonctions supports

Au sein de la banque, de nombreuses fonctions doivent être assurées comme dans toutes les entreprises. Des télécommunications aux outils informatiques, de la logistique à la communication et au marketing, ces fonctions support sont à l’origine de nombreuses offres d’emploi.

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de métiers bancaires, les candidats doivent néanmoins apprendre à connaître les spécificités du métier de la banque.

Quelles compétences et quelles qualités pour travailler pour une banque ?

La recherche d’emploi, avec la lettre de motivation, et les réponses reçues aux offres d’emploi banque atteste que la banque privée attire toujours autant. Entre le directeur de l’agence et les métiers de la finance, les compétences requises ne sont pas les mêmes.

En revanche, la relation client est au cœur de tous ces métiers qui recrutent dans un établissement financier et les qualités relationnelles des candidats doivent satisfaire à cette exigence.

Quelle formation pour travailler dans une banque ?

Le marché de l’emploi dans le domaine bancaire est aussi riche que varié. Les jeunes diplômés des Grandes écoles peuvent répondre à des demandes spécifiques, comme par exemple en postulant pour devenir analyste crédit. Les entreprises du secteur recherchent ainsi des titulaires de licence professionnelle ou de mastère pour pouvoir prendre en charge les missions assignées à la profession bancaire dans son ensemble.

Si la licence professionnelle banque peut être un sésame, elle ne constitue pas la seule attente des établissements bancaires. Pour les jeunes ne pouvant justifier d’une licence pro, la fédération bancaire propose aussi l’alternance, accessible avec un niveau Bac ou BTS.

Les apprentis ou les alternants peuvent ainsi, grâce à un contrat de professionnalisation, se former pour prendre en charge la clientèle banque. La professionnalisation est aussi une voie pour ce secteur qui recrute.

Le métier de banquier : Quelles qualités pour postuler ?

Les fiches métiers exigent donc une grande diversité des profils qui souhaitent se faire embaucher dans la banque finance. Si la gestion des risques peut impliquer de faire appel à un senior expérimenté, le conseiller clientèle pourra convenir à un alternant ou pour une première expérience avec un BTS Banque.

Bien que le conseiller bancaire doit répondre à des fonctions spécialisées, depuis les services financiers jusqu’à la prévoyance, il doit toujours faire preuve d’un sens du contact et d’une rigueur, inhérents à ce secteur financier.

Le processus de recrutement d’un groupe bancaire, la nécessité d’optimiser chaque étape

Dans le secteur banque-assurance, les postes à pourvoir sont nombreux donc (contrôleur, conseillers clientèle, chargé d’affaires, gestionnaire…). En CDD ou en CDI, ces emplois doivent aussi prendre en compte la gestion des carrières. Le service des ressources humaines des grands établissements bancaires (BNP, LCL, Crédit Mutuel, Groupama, BPCE…) doit en effet se concentrer sur cette optimisation des carrières, afin de fidéliser les meilleurs profils.

Il faut donc s’assurer d’un choix rigoureux des candidats, et le contrôleur de gestion comme les commerciaux de la banque doivent pouvoir justifier de leur expérience professionnelle et de leur compétence.

En faisant appel à un cabinet de recrutement, le processus est optimisé. Le projet professionnel de chaque candidat est analysé en fonction de la spécialisation choisie. Les recruteurs garantissent aux banques une parfaite connaissance du secteur de la banque (opérations courantes, développement commercial…) mais aussi des métiers (téléconseiller, chargé d’affaires entreprise, responsable clientèle…).

Pour la banque, faire appel à un cabinet de recrutement s’impose donc bénéfique sur bien des aspects. Encore fait-il réussir à trouver le bon cabinet spécialisé qui sera la plus à-même de trouver le candidat idéal en fonction du poste à pourvoir. Et avec des milliers de cabinets spécialisés en la matière, le choix n’est guère aisé.

C’est pour palier à cette difficulté qu’Edency vous propose un accompagnement personnalisé et 100 % gratuit. Nous avons rencontré une grande partie des agences spécialisées dans le recrutement, et nous connaissons ainsi les spécificités de chacune ainsi que leurs atouts.

Parce que recruter dans le milieu bancaire implique de s’adapter , Edency vous aide à choisir LE cabinet de recrutement qui pourra vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Alors optimisez votre processus de recrutement dès le départ, et contactez-nous tout simplement !

Faites-vous rappeler par un conseiller Edency