Quel est le meilleur cabinet de recrutement spécialisé en assurance ?

Il existe 3 500 cabinets de recrutement en France. Nous avons sélectionné les meilleurs. Notre mission consiste à vous orienter gratuitement vers LE meilleur cabinet de recrutement spécialisé en assurance, quelle que soit la localisation ou la taille de votre entreprise.
Service financé par les cabinets 100% gratuit pour votre entreprise.

Métiers de l’assurance, comment réussir ses recrutements ?

Edency vous aide à choisir le cabinet de recrutement qui pourra vous garantir d’optimiser votre processus de recrutement. Les métiers de l’assurance sont exigeants et votre processus de recrutement doit l’être également.


Des solutions d’assurance pour couvrir tous les besoins

Les recrutements dans l’assurance sont nombreux tant le secteur a besoin de profils différents pour pouvoir mener à bien toutes ses missions. En effet, un contrat d’assurance peut protéger contre tous les dangers qui peuvent survenir. Chaque compagnie d’assurances se doit de proposer des solutions afin de répondre aux besoins des clients.

Clientèle de particuliers ou d’entreprises, le marché de l’assurance multiplie les produits : Assurance-vie, Responsabilité civile, prévoyance, assurance emprunteur, assurance santé… Les entreprises du secteur rivalisent d’imagination pour étoffer sans cesse leur gamme de produits. Il s’agit de proposer une solution complète pour la gestion des risques.

Cela explique pourquoi le secteur est dynamique et pourquoi il nécessite un recrutement intense et continu, d’autant plus que les sociétés d’assurance proposent aussi des produits financiers ( Bancassurance ).

Recruter dans l’assurance, une tendance durable et continue

Devant couvrir les professionnels mais aussi les particuliers contre tous les risques possibles, le secteur de l’assurance croit de manière importante depuis de nombreuses années. Par nature, ce secteur ne connait pas la crise et doit même s’adapter aux nouveaux besoins de ses clients et imaginer aussi de nombreuses opportunités.

Les nouvelles technologies et la digitalisation de nos économies ont faire ainsi surgir de nouvelles exigences (protection contre le hacking, protection contre les vols de données…). Dans le même temps, les compagnies d’assurance doivent aussi faire face à de nouveaux risques, comme la perte d’activité pendant une crise sanitaire majeure comme l’a été la crise du coronavirus.

La Fédération Française de l’Assurance confirme le dynamisme de ce secteur d’activité, en estimant à 15.000 le nombre de recrutements annuels pour un total d’environ 150.000 salariés.

Les métiers de l’assurance, des fonctions multiples pour faire face à toutes les situations

Les métiers de la banque comme ceux de l’assurance sont innombrables. Certaines professions sont spécifiques à ce secteur d’activités, alors que d’autres constituent les fonctions transverses, communes à bien d’autres domaines activité. Ainsi, le chargé de clientèle ou le responsable marketing se retrouvent dans les offres d’emploi de ces entreprises qui recrutent.

La relation client et la comptabilité sont ainsi deux de ces fonctions support. Prospecter de nouveaux clients ou commercialiser les produits d’assurance fait partie des missions de ces sociétés au même titre que la gestion des contrats. Les techniques de commercialisation s’appuient sur les mêmes bases dans le secteur de l’assurance que dans bien d’autres domaines d’activité.

En revanche parmi les principales missions assignées à ce secteur, certaines sont spécifiques à ce marché de l’emploi si spécifique. Les actuaires font partie de ces professions dédiées. L’actuariat constitue une étape essentielle, intervenant avant l’activité commerciale de ces sociétés. De son côté, le chargé d’indemnisation doit prendre en charge les sinistres, et accompagner les assurés particuliers et professionnels. Il travaille en relation étroite avec les conseillers clientèle.

Le souscripteur sera lui responsable de prendre la décision de couvrir ou non tel ou tel risque, faisant de la souscription une étape lourde de conséquences. De son côté, l’expert d’assurance interviendra pour accompagner les assurés après la survenue d’un sinistre. Avec de multiples missions, de l’assurance de personnes à la gestion d’actifs, le domaine recrute donc pour faire face à toutes ses obligations.

Enfin, l’organisation du secteur explique aussi que le directeur de l’agence peut être remplacé par un agent général. Ces agents généraux sont à la fois responsable d’agence et chef d’entreprise, mandaté par une mutuelle et/ou une compagnie d’assurance.

Pourquoi le processus de recrutement est-il si important dans le secteur banque assurance ?

Les postes à pourvoir sont nombreux et s’adressent à un vaste public, du niveau Bac à celui spécialisé dans l’Ingénierie, en passant par les BTS, les métiers de l’assurance peuvent être proposés en intérim, CDD, CDI mais aussi en alternance avec le contrat de professionnalisation.

Les qualités requises et les compétences exigées diffèrent d’une fonction à l’autre. La relation clientèle n’exige pas, par exemple, les mêmes bases que la gestion administrative. Dans tous les cas, ces métiers s’appuient sur le sens du relationnel, à la base de l’activité en elle-même. De même la vente de produits ou la gestion de portefeuille implique la maîtrise des outils informatiques.

Chaque poste à pourvoir participe à cet objectif ultime qu’est la satisfaction client. Ainsi, chaque juriste doit pouvoir s’intégrer dans cette relation clients. Une formation supérieure pour devenir contrôleur de gestion ou un BTS Assurance pour postuler au poste de conseiller clientèle, la formation initiale de chaque candidat représente un socle essentiel.

Chaque métier doit donc être analysé en fonction des missions, qui lui sont assignées et elles sont innombrables dans le domaine de l’assurance : gestion de patrimoine, téléconseiller, courtier, analyste, gestion des sinistres, fidélisation, prospection, spécialiste de la réassurance…

Choisir de déléguer à des cabinets de recrutement, un choix bénéfique pour chacun !

Qu’il s’agisse d’une réponse à des offres d emplois ou d’une candidature spontanée, chaque postulant doit pouvoir satisfaire à ces qualités spécifiques aux emplois à pourvoir. Le recrutement dans le secteur de l’assurance répond à la nécessité du développement commercial comme dans tous les autres domaines, mais il doit aussi garantir la fiabilité et la rigueur du modèle choisi par l’entreprise.

En externalisant ce processus de recrutement, la compagnie d’assurance peut s’appuyer sur l’expertise des consultants spécialisés. Connaître les formations et leurs atouts, anticiper les nouvelles tendances et les nouveaux besoins des clients, maîtriser le sourcing et les pistes à suivre pour trouver le candidat idéal…

Le cabinet de recrutement peut garantir tous ces aspects et même bien d’autres, le tout en restant parfaitement à l’aise avec la vérification des connaissances du Code des Assurances et même du droit des assurances par chacun des candidats.

C’est donc la garantie pour la compagnie de pouvoir se concentrer sur les profils jouissant des expertises nécessaires, que ce soit pour un poste de conseiller en assurance comme pour celui de courtier en assurances.

Comment choisir son cabinet de recrutement assurance ? Avec Edency, évidemment !

Par contre, vous devez faire le bon choix, et vous repérer parmi les milliers de cabinets de recrutement existants. Pour trouver le collaborateur avec une première expérience réussie que vous souhaitez ou attirer les jeunes diplômés que vous ciblez, choisissez l’agence la plus conforme à votre recherche.

Edency vous guide et vous accompagne dans ce choix, en faisant preuve d’expertise et de réactivité. Et Edency vous garantit une sélection optimisée sans surcoût puisque nous vous proposons cette prestation de manière gratuite.

Faites-vous rappeler par un conseiller Edency